Accueil

Chèque de Services

Chèque de Services

Description du site

Partenaire des collectivités territoriales et des organismes sociaux depuis 15 ans, le Chèque de Services est un titre de paiement permettant de fournir une aide financière pour les plus défavorisés en tant que titre de paiement.  Il peut être utilisé comme chèque de transport, mais aussi comme chèque alimentaire, chèque de loisirs ou titre de paiement pour l'habitat ou les dépenses en énergie.

Produits du site Chèque de Services

Mentionné dans la loi contre l'exclusion, le Chèque de Services est considéré comme un outil d'action sociale des collectivités, des organismes sociaux et des entreprises. Ses modalités de fonctionnement sont précisées par le décret du 6 octobre 1999 relatif aux chèques d'accompagnement personnalisé pour garantir la bonne utilisation des Chèques de Services.

Depuis sa création en 1994, le Chèque de Services est destiné à la lutte contre la précarité. Il est distribué par les collectivités locales et les organismes sociaux pour leur plan d'action sociale et garantit une bonne utilisation de leurs fonds tout en préservant l'anonymat des bénéficiaires pour leur dignité. Ces chèques offrent aux plus démunis une liberté de choix de consommation chez un réseau de commerce large et varié.

Chèque d'Accompagnement Personnalisé mis à disposition des partenaires de l'Action Sociale, les Chèques de Services permettent d'apporter une aide financière immédiate aux personnes en situation de besoin. Ces titres de paiement ne peuvent être échangés contre de l'argent et peuvent être considérés comme un chèque alimentaire, un chèque de transport ou encore un chèque d'aide pour payer les factures d'énergie ou de loyer.

Le Chèque de Services est un chèque d'aide sociale pour permettre aux personnes de n'ayant pas de revenus suffisants de bénéficier d'une aide financière sous forme de titres de paiement. Les Chèques de Services apportent ainsi une aide pour l'achat de denrées, mais aussi pour l'achat de biens et de services de première nécessité comme par exemple les produits d'hygiène, les factures d'énergie ou le loyer.

Rubriques du site

Meilleurs articles

Distribués par les collectivités locales, les organismes sociaux et les entreprises, les Chèques de services sont des titres de paiement pour venir en aide aux personnes en difficulté sociale. Ils constituent donc une aide de secours simple et immédiate pour soutenir ces personnes et leur permettre d'éviter une lutte contre l'exclusion. Cela concerne aussi bien les salariés en situation précaire que les étudiants ou les seniors. Les Chèques de Services permettent d'accéder aux biens de première nécessité uniquement, ce qui garantit l'utilisation des fonds attribués par les collectivités, organismes ou entreprises.

Avec la précarité qui ne cesse d'augmenter dans les petites et les grandes villes, les collectivités locales et les organismes ont adopté Chèque de Services, une solution du Chèque d'Accompagnement Personnalisé. Ces Chèques permettent aux personnes en situation précaire d'accéder exclusivement aux besoins fondamentaux comme l'alimentation, l'habillement, l'hygiène ou encore les dépenses liées au logement ou au transport. Ces titres de paiement sont par ailleurs anonymes, ce qui préserve la dignité des bénéficiaires.

Utilisés pour répondre aux besoins des personnes en situation précaire, les Chèques de Services peuvent être utilisés comme des chèques alimentaires. Le Chèque de Services se présente comme un titre de paiement et sont acceptés dans plus de 1900 000 points de vente. Ce sont les collectivités, les organismes sociaux et les entreprises qui fixent son montant avant de les attribuer à des bénéficiaires. Non échangeables, ces titres de paiements permettent de garantir l'utilisation des fonds attribués tandis qu'ils préservent la dignité des bénéficiaires en étant anonymes.

Outil issu de la loi contre les exclusions, le Chèque de Services est un titre de paiement permettant de régler des biens élémentaires au quotidien auprès de prestataires agréés dans différents domaines d'application. Réservés aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale, ainsi qu'aux associations reconnus d'utilité publique, les Chèques de Services comportent le montant attribué par l'organisme qui les distribuent. Il ne comporte pas de montant minimum ou maximum, et tout comme pour les autres titres de paiement, les commerçants ne rendent pas la monnaie sur les Chèques de Services.

D'une utilisation similaire au chèque de transport, le Chèque de Services permet aux personnes en situation de précarité de payer les frais de transport ou le carburant. Ce dispositif est principalement utilisé par les entreprise pour leur politique d'action sociale, mais aussi par les collectivités locales et les organismes sociaux pour faciliter aux bénéficiaires l'accès au transport. Le Chèque de Services est également exploitable pour d'autres acquisitions de biens comme l'alimentaire ou l'hygiène, mais aussi pour les factures d'énergie.

Réseaux