Accueil
Guide Sortie Paris Ile de france > Culture > Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Nantes Saint-Nazaire

Description du site

Nantes Just Imagine est un site décrivant ce qu'il est possible de faire dans la ville de Nantes. Comment s'y installer, comment se loger à Nantes, les activités touristiques ou disponibles pour les résidents, les secteurs d'investissement et d'emploi, les évènements à voir ou comment organiser le sien. Les démarches administratives y sont décrites. Le site sert de guide pour les visiteurs mais également pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études dans cette ville.

Produits du site Nantes Saint-Nazaire

Le site propose une présentation des secteurs clés de la ville de Nantes avec les chiffres par secteurs, les raisons pour investir dans le secteur dans cette ville. Il présente les entreprises déjà présentes sur ces secteurs au sein de la ville.

Le site Nantes Just Imagine propose une rubrique "working" dans laquelle sont regroupées des informations sur la situation de l'emploi à Nantes, des conseils et démarches pour trouver un emploi dans la ville ou lancer son activité avec des pages dédiées aux entreprises qui recrutent ou les métiers porteurs de la ville de Nantes.

Le site propose une rubrique "living" (vivre à Nantes) qui décrit le cadre de vie de la ville. Avec une présentation de celle-ci, de l'aide pour trouver un logement (site de recherche, démarches à suivre, aide au logement), des sorties agréables à faire dans la ville (sorties culturelles ou sportives). Mais également les moyens de transports pour se déplacer en France ou à l'international ainsi que les transports en commun disponibles dans la ville ainsi que les établissements de santé et éducation de la ville.

La partie meeting du site Nantes Just Imagine regroupe les dates et modalités des évènements de la ville (salons, congrès, conventions, séminaires). Elle décrit également les moyens de transports à dispositions pour s'y rendre et les possibilités d'hébergement. Il est également possible de consulter la documentation pour organiser un évènement (les démarches à effectuer, à qui s'adresser). Le site présente également un échantillon de prestations déjà tenues dans la ville.

Les filières d'excellence de Nantes sont les secteurs d'investissements forts de la ville. On y retrouve 7 filières : les technologies avancées de production (génie mécanique, matériaux composites innovants, structures complexes, avions, bateaux et véhicules), les énergies marines renouvelables (éoliennes offshore), la santé/biotechnologies (biothérapie, immunobiothérapies, radiopharmaceutiques, médecine régénérative, bioanalyse, médecine nucléaire). Mais aussi l'économie numérique (open data, fibre optique), le design et industries créatives et culturelles (édition, création numérique, design, multimédia, architecture, communication, arts de la scène, média, arts visuels). Et enfin les industries agroalimentaires et l'écoconstruction (ameublement, design, transformation du matériau bois, menuiserie industrielle, écoconstruction).

L'université de Nantes accueille 33 000 étudiants en formation initiale dont 10% d'élèves internationaux pour 4 200 personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle propose des formations en anglais des doubles diplômes à divers endroits de l'Europe et du monde. Les disciplines enseignées comprennent les classiques et quelques spécificités.

Rubriques du site

Meilleurs articles

Première conférence internationale scientifique dédiée aux cultures numériques émergentes, le symposium « Digital Intelligence » se tiendra à Nantes du 17 au 19 septembre 2014. Né du partenariat entre l’Université de Nantes et celle de Laval (Québec), le " Digital Intelligence 2014 " (DI’2014) rassemble pour la 1ère fois les plus grands acteurs de la culture numérique des deux rives de l’Atlantique pour un événement  interdisciplinaire unique en son genre.

Alstom et son usine de Saint-Nazaire doit terminer fin 2014, la réalisation de 5 éoliennes en mer pour le 1er parc éolien offshore des Etats-Unis. La construction des nacelles et des alternateurs sera assurée par l’usine de Saint-Nazaire, et celle de pales et des mâts sera réalisée à Cherbourg.

Le Palmarès 2013 établi par le magazine L’Express sur l’attractivité des villes françaises, place Nantes en haut du classement, devant Toulouse, pour son dynamisme économique et ses fortes créations d’emplois. Le chômage dans le bassin d’emploi nantais est deux points inérieur à la moyenne nationale avec un taux de 8,4% au 1er trimestre 2013.

Les technologies avancée de production regroupe les recherches permettant de créer les nouveaux modèles d'avions, bateaux ou de voitures en les rendant plus performants, moins couteux et plus propres. Cet article décrit comment cette filière est implantée et développée dans la ville de Nantes avec les formations, centres de recherches et les entreprises concernés.

La métropole Nantes Saint-Nazaire développe les PME innovantes dans la santé et les biothérapies : immunobiothérapies, radiopharmaceutiques, médecine régénérative, bioanalyse, médecine nucléaire, etc. A Nantes cette filière regroupe 2 000 emplois, 80 entreprises et 1 000 chercheurs.

L'industrie agroalimentaire regroupe 45 000 emplois à Nantes, 4 600 entreprises et établissements, elle représente 11,8 milliards de chiffre d'affaires. Cet article présente ce secteur dans la ville de Nantes, les pôles de compétitivité qui lui sont dédiés dans la région et les différents acteurs de ce secteur.

Réseaux